Une fois le diagnostic posé et la nouvelle période de rentrer dans les traitements, de nouvelles habitudes doivent être prise en compte : accepter les traitements et vivre avec, retour à la maison après l’hôpital etc.. pour que toutes ses étapes ce fasse dans les meilleures conditions possibles, il est possible de ce faire aider par notre association.
Accepter les traitements
Parfois, une sorte de dépression peut apparaitre lors de l’acceptation de devoir prendre des traitements pour cela nous pouvons vous redirigez vers de la psycho-oncologie.
La psycho-oncologie est exercée par des psychologues et des psychiatres formés en cancérologie. Elle nécessite en effet une connaissance du cancer, de ses traitements et de ses conséquences. D’autres membres de l’équipe médicale (médecins, infirmières, etc.) formés à la psycho-oncologie peuvent également intervenir, en collaboration avec les psycho-oncologues.
L’après avis médical
De notre côté qui de mieux formés en cancérologie que nous même, bénévoles, l’ayant vécu. Nous pouvons vous proposer aider à sortir de vos idées noires puisque aujourd’hui nous sommes la preuve vivante que les traitements sont la pour vous aider et que vous allez y arriver.
Nous faire part de vos appréhensions, vous sentir libre de poser toutes les questions que vous souhaitez sur les traitements dont nous avons bénéficiez, ses contraintes et ses effets secondaires éventuels. votre combat et aussi le nôtre.
Le retour à domicile entre deux traitements
Entre deux traitements, il est agréable de pouvoir rentrer chez soi. Cependant, certains se sentent inquiets de quitter l’hôpital qu’ils considèrent comme un lieu sécurisant. Pour cela vous pouvez rester en contact avec nous et si vous désirez nous pouvons venir directement à votre domicile.
A votre retour chez vous, vous avez besoin de vous reposer. nous pouvons vous soulager en vous aidant dans des taches ménagères, des courses, quelques soit votre besoin nous sommes là pour améliorer votre qualité de vie.
Ce que nous vous promettons :
- La prise en compte des besoins de la personne malade
- Des entretiens individuels
- La communication et le partage des sentiments
- Le soutien psychologique
- Vous soulager pour des tâches de la vie quotidienne